Le maire de Shawinigan, Michel Angers a  présenté le bilan des réalisations de Shawinigan pour l’année 2016 et quelques projections pour 2017, ce midi à l’Auberge des Gouverneurs.

Le maire a avoué que la dette de la ville de Shawinigan était élevée.

Du même souffle, il a souligné que  les travaux d’infrastructures  auraient dû être effectués il y a 50 ans.

Angers a jouté qu’il souhaitait réinvestir dans les travaux de fondation avant que les dommages soient trop importants.

Le temps  était également propice pour bénéficier des subventions gouvernementales.

 

Dans le dossier de l’immigration, le maire félicite l’organisme du Service d’accueil des nouveaux arrivants.

C-G-I, par exemple, accueille 27 communautés différentes. L’objectif, dit le maire, est l’intégration et non l’assimilation.

 

Le maire retire également une très grande fierté  du centre entrepreneurial Digihub. Les demandes sont nombreuses et le centre manquera bientôt d’espace. Le centre est le troisième pôle numériques de la province après Montréal et Québec. Comme l’a annoncé Michel Angers, des portes ouvertes sont prévue en mars 2017 pour permettre à la population de venir voir vers où l’économie de Shawinigan se dirige. Le Digihub a aussi permis de conclure des  ententes Québec-France.

Au cœur des préoccupations 2017, le maire s’attaquera notamment aux travaux d’eau potable et d’assainissement des eaux au Lac-à-la-Tortue.

Le conseil municipal réfléchira sur les moyens à prendre afin que les citoyens de Shawinigan paient équitablement les équipements supralocaux. Malgré le refus des autres maires autour de la ville centre à vouloir s’entendre.

Angers souhaite mettre sur pied un processus d’accès à la propriété pour attirer de nouvelles familles et éviter l’étalement urbain.

Autre projet à venir « Nouvelle fenêtre sur la rivière » s’inscrit dans le désir de construire une marina municipal sur le bord de la rivière Saint-Maurice dans un ancien secteur industriel décontaminé.

Terminons en mentionnant que le maire a confirmé se porterait de nouveau candidat à la mairie de Shawinigan aux élections du 5 novembre 2017.