Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a dressé un inventaire des retombées de la mission économique qu’il a menée en France du 26 septembre au 5 octobre.

Soulignons notamment la signature d’un accord de coopération entre la Ville de Shawinigan et la Ville de Chambéry, en Savoie.

L’Accord de coopération Shawinigan-Chambéry permettra notamment aux jeunes entrepreneurs des deux villes de participer à des activités de développement qui auront lieu dans les deux villes. L’accord prévoit également l’organisation d’un camp entrepreneurial annuel pour  les startups qui se déroulera en alternance dans les deux villes.

Un volet culturel s’ajoute à cet accord avec une collaboration entre le Festival international de BD de Chambéry et le Festival interglacial de la BD et des univers givrés de Shawinigan. De plus, Shawinigan a été invitée à participer au jury du Festival du premier roman de Chambéry avec la création d’un prix franco-québécois.

  • Des ententes de collaboration ont aussi été conclues entre le DigiHub Shawinigan et le pôle de compétitivité Imaginove de Lyon ainsi que la Technopole Bordeaux Technowest.
  • Un protocole d’entente a été ratifié entre la Communauté entrepreneuriale Shawinigan et BGE Flandre-Création.
  • Le renouvèlement d’une entente de partenariat unissant le Collège Shawinigan et l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été conclu. Aussi, des discussions avec l’Université Savoie Mont-Blanc de même qu’avec celle de Bordeaux ont permis au Collège Shawinigan d’amorcer des travaux en vue d’une concertation visant la conclusion de nouvelles ententes.