Depuis quelques années, la Sureté du Québec et la population observe une problématique de délinquance au volant à la sortie des pistes de course d’accélération. Conjointement, les postes de la Sureté du Québec des MRC de Shawinigan et de Mékinac ont travaillé ensemble sur les routes environnantes afin d’agir auprès de tous de façon concertée.

Une première phase d’éducation et de prévention a eu lieu au tout début de la saison des courses, soit au mois de juin dernier. Des policiers se sont rendus à l’amphithéâtre de Saint-Tite pour rencontrer les participants et organisateurs. Par la suite, une phase d’information auprès de la population a eu lieu via les médias locaux. Conséquemment, les policiers des postes de la région en sont venus à la phase d’intervention.

Voici un bilan des opérations lors de la saison des courses d’accélération (« drag ») 2016, sur le territoire des MRC de Shawinigan et de Mékinac, sur la période de juin à septembre 2016:

  • Plus d’une vingtaine de constats d’infractions ont été donnés concernant notamment la vitesse, le crissement de pneus, les silencieux non conformes, les arrêts obligatoires et les permis impayés.
  • Une arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies et de conduite dangereuse.
  • Deux avis de vérification mécanique pour des non-conformités sur des véhicules ont été émis.
  • Plus d’une cinquantaine d’avertissements ont été émis.