Après d’importants travaux au cours des deux dernières années au lieu historique national du Canada de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, à Shawinigan, les œuvres d’Ozias Leduc s’apprêtent à être visitées par une nouvelle cohorte de touristes. La haute saison des visites guidées débutera le 18 juin.

En tout, c’est un investissement total de 265 626 $ qui a été consacré à ces travaux.

Parmi les éléments majeurs du projet, le système d’éclairage a été complètement renouvelé pour une meilleure mise en valeur des œuvres et une qualité d’observation grandement accrue, pour les visiteurs. La technologie choisie (DEL) favorise aussi la conservation des œuvres en n’émettant aucun rayon ultraviolet. Les UV sont néfastes pour la couche picturale des œuvres d’art. Les qualités environnementales de ce type d’éclairage ne sont pas à dédaigner puisqu’elles supposent une moins grande demande en électricité. Il en découle une économie de coûts, en plus de diminuer considérablement les frais d’entretien, dus à la très grande durée de vie des ampoules. D’autre part, des nouvelles toiles solaires ont aussi été installées puisque celles en place étaient en fin de vie. Ces écrans solaires contribuent aussi à protéger les œuvres en limitant l’entrée des rayons du soleil et en diminuant l’effet d’éblouissement pour l’observation des visiteurs.

 

Le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc n’auraient pu réaliser un tel projet sans la contribution de partenaires financiers. Dans ce cas-ci, 164 299 $ provenaient du programme d’aide aux immobilisations du Ministère de la Culture et des Communications, 20 000 $ de la défunte entente de partenariat en tourisme qui réunissait plusieurs instances régionales dont Tourisme Mauricie et Tourisme Shawinigan, ainsi que le Ministère du tourisme. Une subvention de 30 000 $ a aussi été accordée par la Ville de Shawinigan. Les 51 000 $ restants ont été assumés par la Fabrique paroissiale et le Comité de protection.

Cette saison estivale verra naître un tout nouveau partenariat avec la maison Rodolphe-Duguay de Nicolet qui souligne le 125e anniversaire de naissance de l’artiste du même nom. Durant toute la saison estivale, un panneau d’interprétation témoignera de l’amitié qui a uni Ozias Leduc et Rodolphe-Duguay.

Le curé de la paroisse était présent lors de la conférence de presse marquant le lancement de cette nouvelle saison. Il avait un message d’espoir pour ceux qui traversent des épreuves et des périodes de doute en donnant l’exemple du peintre Ozias Leduc.

D’autres travaux sont à prévoir au cours des prochaines années. Une étude portant sur les travaux à réaliser a d’ailleurs été entreprise.

Le député de la circonscription de Saint-Maurice, Pierre Giguère, a pris la parole ce matin et assurer de sa collaboration pour aider à rassembler le financement nécessaire à la prochaine phase des travaux.

Pour plus d’information sur ce site exceptionnel, visitez le www.oziasleducenmauricie.com

ou composez le 819 536-3652