Pour Les 12 jours d’action, la campagne 2020 vise à mettre en lumière les dimensions systémiques des violences faites aux femmes. Des outils sont élaborés, et des événements sont organisés, en collaboration avec des organismes de partout au Québec. La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et ses membres dont le Raam des Amazones Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde entre autres ne sont pas en reste de cette campagne dont plusieurs actions sont menées dans la région. Dans cet élan, à l’émission du jeudi 03 décembre, nous recevons un panel autour du documentaire « Sortir de l’ombre » de la cinéaste Gentille Assih.
GENTILLE ASSIH
Pour créer son troisième documentaire, la cinéaste canadienne d’origine togolaise Gentille M. Assih s’est inspirée du courage de trois femmes de son entourage : Christiane, Aïssata et Chouchou, des mères immigrantes en situation de violence conjugale. Porté par leur désir de prendre la parole — et d’ainsi reprendre les rênes de leur vie —, Sortir de l’ombre est une œuvre poignante qui jette un regard sensible et nuancé sur le parcours qu’elles entament ensemble, pas à pas. Et la parole qui s’y dessine, bien au-delà de la dénonciation ou de la vengeance, en est une de guérison. Ce film documentaire Sortir de l’ombre de Gentille M. Assih. a connu sa Première mondiale en exclusivité sur ONF.ca le 25 novembre, pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
L’ONF EN BREF
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques.
Nous sommes honorés au 92,9 CFUT de recevoir à l’émission par voix téléphonique la cinéaste Gentille Assih.
Pour ce panel de discussion, nous recevons également :
  • Joanne Blais directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.
  • Milena Cortez Lopez agente de projet
  • Et Yvon Nawej président directeur de l’organisme Familles d’Ici et d’Ailleurs – FIA

Partie 3