Risque d’inondation accru pour certaines propriétés situées sur le chemin de l’Ermitage et de l’avenue du Beau-Rivage du secteur Grand-Mère alors que l’État d’urgence a été décrété pour la région de La Tuque.

 

Considérant qu’une quantité considérable de pluie est annoncée au cours des prochains jours, la situation pourrait devenir plus critique pour les secteurs ciblés. Environnement Canada prévoir que la quantité totale de pluie pourrait dépasser les 50 mm jusqu’à mardi matin.

Comme l’explique le directeur des communications de la Ville de Shawinigan, François St-Onge, le débit très élevé de la rivière Saint-Maurice fait augmenter le risque de débordement.

 

Cet avis de risque d’inondation vise également les résidences des îles des Hêtres, Misaël-Fontaine, Henri-Paul-Chevalier, Marchesseault et Frigon.

Les citoyens de Shawinigan sont invités à être prudents puisque la force du courant est particulièrement forte sur la portion comprise entre les barrages des chutes Shawinigan et Grand-Mère.

 

Les citoyens qui désirent obtenir une assistance immédiate, notamment pour l’utilisation de sacs de sable, peuvent communiquer avec le Service aux citoyens ET CE Même en dehors des heures d’ouverture.

Rappelons que  la Ville de Shawinigan, la Sécurité Civile, le Service  de sécurité incendie  et Hydro-Québec  étaient en pourparlers afin d’élaborer un plan d’intervention.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, serait confiant d’évider l’évacuation d’une centaine de résidents.