Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) avise la population de ne pas acheter de fromage (en grains ou en meule) fabriqué dans des établissements qui ne possèdent pas de permis de transformation de produits laitiers les autorisant à fabriquer du fromage de façon sécuritaire.

Plusieurs cas d’intoxication alimentaire associés à la consommation d’un fromage provenant d’une ferme située dans la région de Champlain et d’établissements de vente au détail de Saint-Narcisse et des environs ont été rapportés récemment.

Il est important de rappeler que la vente de fromage préparé dans un établissement n’ayant pas de permis pour la transformation de produits laitiers est strictement interdite, en vertu de la Loi sur les produits alimentaires. La liste des usines laitières autorisées est publiée dans le site Internet du MAPAQ : https://web.mapaq.gouv.qc.ca/bak/ListeEtablissements/index.cfm.

De plus, tout fromage vendu préemballé doit présenter sur son étiquette, entre autres renseignements, le nom et l’adresse du préparateur ou du vendeur ou encore le numéro de l’usine du préparateur.

Le produit qui fait l’objet du présent avis est un fromage en grains conditionné dans des sacs de plastique transparent d’environ 300 grammes et ne comportant aucune étiquette. 

Le fromage en question ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte. Cependant, étant donné qu’il est préparé dans un établissement qui n’a pas de permis de transformation des produits laitiers, cet aliment comporte des risques graves pour la santé en raison de la présence possible de bactéries susceptibles de causer des toxi-infections alimentaires, notamment les bactéries Campylobacter jejuni, E. coli O157:H7 et salmonelles.