Les membres du comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont cette semaine la nomination d’Yvon Laplante à titre de directeur du Service des communications. Celui-ci entrera officiellement en fonction le 4 septembre prochain.

M. Laplante détient un doctorat en sémiologie ainsi qu’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, alors que sa formation universitaire fut initiée par l’obtention d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il occupe depuis 1998 le poste de professeur régulier en sémiologie et usages sociaux des médias au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, au sein duquel il fut à deux reprises directeur du comité de programme en communication sociale.

Sous l’autorité du recteur, le directeur du Service des communications a pour mandat d’assister et de conseiller la direction de l’Université en matière de communication interne et externe et d’assurer la gestion, la planification, la coordination et le développement des communications à l’UQTR. Il a également pour responsabilités d’appuyer les stratégies de communication visant à promouvoir l’établissement et ses différentes missions d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, ainsi que de proposer des outils de communication permettant de favoriser des liens avec l’ensemble des acteurs reliés à l’Université. De plus, son rôle consiste à assurer les liens avec les médias, à suivre l’évolution des outils de communication et à proposer de nouvelles avenues de communication, de même qu’à contribuer à renforcer la culture institutionnelle et à promouvoir le sentiment d’appartenance auprès des employés.