La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel, annonce la mise en place du Programme de mesures de rechange général pour adultes dans le district judiciaire de Saint-Maurice.

Ce programme offre une occasion aux personnes accusées de certaines infractions criminelles de participer à un processus encadré de réparation des torts qu’elles ont causés. Ces mesures répondent aux besoins des personnes victimes et aux préjudices qu’elles ont subis. Il peut s’agir, par exemple, de médiation, d’un dédommagement financier, de services à la collectivité ou même de séances de sensibilisation.

Le Programme donne la possibilité aux personnes accusées d’assumer la responsabilité de leurs actes autrement que par les procédures judiciaires traditionnelles. Il offre également aux victimes la possibilité d’obtenir réparation et réponses à leurs questions. De plus, le Programme contribue à réduire les délais et à augmenter l’efficacité de l’appareil judiciaire. Une diminution du taux de récidive chez les accusés ayant participé au programme est également anticipée.

Saint-Maurice est maintenant le 18e des 36 districts judiciaires à offrir le Programme. Le déploiement de ce programme au Québec sera complété d’ici le 31 mars 2023.

Photo: 92,9 cfut