Plusieurs activités stimulantes sont proposées par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et ses partenaires au cours des prochains mois. Les détails du calendrier ont été rendus publics ce matin dans le cadre de la Rentrée entrepreneuriale de Shawinigan.

Parmi les événements majeurs de l’automne, soulignons notamment deux activités qui ont connu un grand succès l’an dernier et sont de retour pour une seconde édition. Tout d’abord, le 22 octobre, au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan, le Matin créatif réunira 50 participants qui, à travers des ateliers et avec l’appui de coach entrepreneurs, feront émerger des solutions à des problématiques touchant différents secteurs d’activités de Shawinigan.

Puis, du 18 au 20 novembre, le DigiHub sera l’hôte du 2e Startup Weekend Shawinigan. Encore une fois, les participants partageront des idées, formeront des équipes en lien avec celles-ci, les développeront et présenteront leur produit devant un jury, tout cela en l’espace de 54 heures.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan a proposé d’adapter la formule pour les adolescents, ce qui donnera le Startup Top Chrono, qui se tiendra les 11 et 12 novembre.

Les enfants et les familles sont loin d’être laissés pour compte dans la programmation d’automne. En plus des multiples projets entrepreneuriaux qui se poursuivent dans les écoles, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan a procédé à l’implantation des trousses d’animation Les tout-petits entreprennent dans les CPE.

Dès novembre, les familles pourront également se procurer le tableau magnétique «J’entreprends ma réussite… en famille!», qu’ils pourront apposer sur leur réfrigérateur. Ce nouvel outil, créé à Shawinigan, permettra aux parents de soutenir leurs enfants dans le développement de leurs compétences personnelles, qui constituent également des valeurs entrepreneuriales. Il s’agit d’un produit unique que la Communauté entrepreneuriale compte rendre disponible à la grandeur de la province.

La culture de l’entrepreneuriat qui se développe à Shawinigan est de plus en plus reconnue. Un autre exemple de ce fait est que le maire Angers retournera bientôt en Europe pour parler du modèle de Shawinigan et que la Ville parraine actuellement Dunkerque dans la mise en place de la première communauté entrepreneuriale en France.