L’Escouade régionale mixte de la Mauricie, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada, l’agence du revenu du Canada et les services de police de Trois-Rivières, Montréal, Québec, et Laval, a procédé hier au démantèlement d’une organisation criminelle qui effectue le trafic de substances illicites soit la cocaïne, les métamphétamines, le haschisch et le cannabis dans les régions de Shawinigan et de Montréal, dans le cadre du projet NAVIRE. Cette organisation aurait fourni différentes cellules de distribution situées au Québec, en Ontario ainsi qu’au Nouveau-Brunswick.

La tête dirigeante présumée de l’organisation, André Jr. Lacombe, 48 ans, de Shawinigan, fait l’objet d’un mandat d’arrestation et est actuellement recherché. Des informations reçues nous portent à croire qu’il serait présentement à l’extérieur du pays.

Les policiers ont procédé à 12 arrestations. Les accusations auxquelles les suspects pourraient faire face sont possession de cannabis, haschich, cocaïne et de métamphétamines dans le but d’en faire le trafic, ainsi que de complot.

De plus, 13 perquisitions ont été effectuées, à Montréal, Laval, Québec et Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en plus de la saisie de biens infractionnels.

Ces perquisitions, combinées à celles effectuées en cours d’enquête le 22 octobre 2015 dans les villes de Montréal, Shawinigan et Mascouche, ont mené à la saisie de :

  • près de 400 kg de haschich;
  • près de 13 kg de Cannabis;
  • ¾ de kg de cocaïne;
  • 200 comprimés;
  • plus de 175 000$ en argent canadien;
  • deux véhicules;
  • un téléphone cellulaire.

L’enquête se poursuit et d’autres arrestations et perquisitions pourraient avoir lieu en lien avec ce dossier.

Les policiers rappellent que toute information sur le crime organisé peut être transmise en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.