Une des entreprises du Digihub de Shawinigan, Virtuelis, annonce aujourd’hui la conclusion d’une alliance avec deux sociétés françaises évoluant dans les nouvelles technologies.

On se rappellera que Virtuelis a été lancée récemment et que lors du lancement l’une des dirigeantes de l’entreprise, Geneviève Bédard, avait mentionné être sur le point de partir en France pour faire connaître l’entreprise et développer des relations d’affaires.

Cette nouvelle alliance a été signée d’une part avec Art graphique et patrimoine qui propose des solutions innovantes et intelligentes de numérisation et de modélisation 3D, de réalité augmentée, d’images virtuelles, de lasergrammétrie, de photogrammetrie et de relevé laser.

L’autre nouveau partenaire est Cintoo3D qui offre une technologie permettant à la fois la compression, le streaming et la visualisation 3D, non pas issu de l’imagination (création entièrement numérique) mais bien de la capture de la réalité.

 «Nous sommes à redéfinir les métiers liés au patrimoine et à la muséologie, a souligné Geneviève Bédard. Les nouvelles technologies bousculent les méthodes traditionnelles de conservation et de mise en valeur. C’est vraiment motivant de participer activement à cette révolution culturelle entourée d’entreprises reconnues et dont l’expertise permet un positionnement stratégique.»